Sur ce blog et sur bien d'autres, on parle toujours de révolution, de nouveautés, des dernières sorties, de nouvelles technologies; mais on ne parle jamais de ce qui a fait que aujourd'hui nous sommes là (phrase difficile a comprendre n'est ce pas ?).
Et bien aujourd'hui je vais vous dire quelques mots sur les origines de l'iPod.
L'iPod a été inventé en Angleterre par un anglais (sans blague !) baptisé Kane Kramer. En fait, il n'a pas inventé l'iPod à proprement parler mais plutôt ce qui aurait pu être le premier baladeur numérique. Protégé par brevet pour une durée de dix ans, il aurait été capable, à l'époque, de stocker 3 minutes de musique. Il l'a nommé le IXI. Malheureusement, suite à des désaccords, Kane Kramer fut incapable de payer les 60 000 livres demandées pour prolonger le dépôt de son brevet et l'idée protégée par ce dernier s'est donc retrouvée lachée dans la nature.
Kramer avait pensé a tout
L'idée de Kramer ne se résumait pas à la simple fabrication d'un baladeur, mais aussi à la distribution de musique numérique. Dans le dossier qui détaille son invention, Kramer explique le processus de numérisation et d'envoi des musiques: les maisons de disques numérisent et envoient les morceaux par lignes téléphoniques sécurisées à des banques de données placées chez les disquaires et l'utilisateur n'a plus qu'à aller brancher son baladeur pour y transférer les musiques moyennant quelques livres.
Voici deux dessins du baladeur qu'il avait imaginé:
Aujourd'hui, Kane Kramer planche à nouveau sur un projet qu'il a baptisé Monicall. Monicall permettra d'enregistrer une communication téléphonique et en enverra le fichier audio par mail aux différents protagonistes.
Pour la petite histoire, Kane Kramer a été contacté par Apple pour un probleme de brevet avec la société Burst et il a recu un peu d'argent (presque rien) et...un iPod ! On peut aussi noter qu'il organise chaque année depuis 8 ans le British Invention Show. Voilà, maintenant vous savez tout sur l'origine de vos baladeurs préférés et sur l'homme qui les a inventés. Merci Kane !
No comments:
Post a Comment