Wednesday, May 20, 2015

Eee Pad la réponse d’Asus à l’iPad prévue pour le mois de juin

C’est en juin prochain qu’Asus prévoit de sortir un « killer product », à priori sa tablette Eee Pad destinée à concurrencer l’iPad d’Apple.

Eee Pad : la réponse d’Asus à l’iPad prévue pour le mois de juin ?

Après s’être attaqué au Kindle d’Amazon avec son livre électronique DR-570, Asus va désormais tenter de se frotter à un autre produit phare, en l’occurrence l’iPad d’Apple. Déjà évoqué en fin d’année dernière, l’Eee Pad pourrait être le « killer product » qu’Asus annonce pour le mois de juin prochain. C’est ce que signale le site Digitimes, d’après des propos de M. Jonney Shih, patron d’Asustek Computer.

La production de l’Eee Pad devrait être confié à Pegatron, filiale d’Asus qui aurait été chargée récemment par Apple de produire, aux côté de Foxconn, l’iPhone 4G. M. Shih a indiqué qu’Asus voulait devenir « un autre Apple » et que pour cela, il faisait confiance à des systèmes ouverts combinant processeur Arm et logiciels Google. Voilà qui conforte ce qu’on imaginait déjà à propos de l’Eee Pad, qui pourrait être doté d’une plateforme Ion 2 de nVidia (qui utilise une puce Arm) et d’Android (à moins que ce ne soit Chrome OS).

Rendez-vous en juin pour découvrir de fameux « killer product ». (Eureka Presse)

Tuesday, May 19, 2015

Début de la commercialisation du Sony Ericsson Xperia X2 sous Windows Mobile

Annoncé en septembre pour les fêtes, ce haut de gamme sous Windows Mobile 6.5 avait été retardé au mois de janvier. Il apparaît enfin sur quelques boutiques en ligne.

Début de la commercialisation du Sony Ericsson Xperia X2 sous Windows Mobile

699 euros chez Pixmania, 570 euros chez Rueducommerce, 560 euros chez Materiel.net : le Xperia X2 commence enfin à être référencé chez quelques marchands. Il était temps pour un modèle présenté par Sony-Ericsson en septembre 2009 et originellement annoncé pour les fêtes de fin d’année.

Mais le X2 avait dû être retardé pour éviter qu’il ne subisse le même genre de problème que le Satio, fleuron de la marque suédo-japonaise qui avait été retiré de la vente à cause de soucis logiciels et réseaux. Le correctif publié a dû être appliqué également au X2, d’où le délai de sortie.

Le Xperia X2 est un smartphone sous Windows Mobile 6.5. Quadribande, il est doté d’un écran tactile de 3,2 pouces (800 x 480 pixels) sous lequel coulisse un véritable clavier azerty. Sous le capot, on trouve processeur Qualcomm à 768 GHz et 110 Mo de mémoire de stockage (mais une carte externe microSD de 4Go est fournie). Les connexions Wi-Fi et Bluetooth sont présentes, tout comme le GPS. (Eureka Presse)


Thursday, May 14, 2015

Apple Expo Kensington joue la carte du design

Le constructeur américain renouvelle ses gammes de souris-claviers pour Mac et d’accessoires pour iPod avec une finition très tendance. On pourra les découvrir lors de l'Apple Expo (Paris, 25 au 29 septembre 2007).

Apple Expo: Kensington joue la carte du design

Kensington et Apple, c’est une histoire qui dure puisque lafirme américaine s’est fait connaître en 1981 en commercialisant un système deventilation et de protection électrique pour l’Apple II. A l’époque, ce fut lepériphérique le plus vendu.

Aujourd’hui, Kensington s’est spécialisé dans tout ce quitouche à la mobilité. Et pour l’Apple Expo (Paris, du 25 au 29 septembre), ilprésentera les nouveautés de ses gammes Play It (accessoires pour iPod) etControl It (souris, claviers), et plus particulièrement les lignes LiquidFM etSlimblade

On pourra ainsi découvrir des modèles de clavier et desouris extra-plats qui ne dépareilleront pas près d’un Mac, ainsi que destransmetteurs FM à la finition impeccable.

 

Wednesday, May 13, 2015

Flepia un concurrent en couleurs du Kindle par Fujitsu

Le marché de l’e-book commence à frémir puisqu’après Sony et Amazon, c’est au tour du géant japonais de dévoiler son lecteur de livres électroniques. Ecran tactile couleur, Wi-Fi et Bluetooth sont au menu d’un appareil qui coûtera près de 800 euros !

Flepia : un concurrent en couleurs du Kindle par Fujitsu

La couleur débarque enfin dans les lecteurs d’e-book, et c’est Fujitsu qui est le premier à dégainer. Son nom : Flepia. Alors que le Kindle (1 et 2) n’a toujours franchi les frontières américaines, cet e-book ne concernera uniquement les Japonais avec une sortie aux alentours du 20 avril. L’Europe et les Etats-Unis pourraient cependant être touchés par la suite.
Côté dimensions, il s’agit d’une tablette de 24 cm sur 16. Son épaisseur est de 1,2 cm, et son poids de 385 grammes. Son écran de 8 pouces est tactile, et il est capable d’afficher des pages en 260 000 couleurs. Sous l’écran, on trouve du Windows 5.0 CE ainsi qu’une version allégée de la suite Office pour consulter des documents Word ou Excel. Le Wi-Fi et le Bluetooth sont de mise, et le constructeur promet une autonomie minimale de 40 heures. Enfin, on pourra stocker jusqu’à 4 Go de journaux et livres en tous genres grâce à l’ajout d’une carte mémoire. En fait, c’est un Loox élargi avec une ergonomie digne des premiers Pocket PC.

Beaucoup trop cher ?

Ce qui dérange aussi, c’est le prix. 775 euros pour un lecteur de livre électronique, ça fait chère la page à lire. Surtout qu’il faudra au quotidien supporter les 400 grammes de l’appareil. Et lorsqu’on apprend que l’affichage d’une page peut prendre entre 1 et 2 secondes, on se dit qu’on préfère encore se salir les mains à feuilleter L’Equipe ou lire Libé sur le petit écran de son smartphone. (EP)

Tuesday, May 12, 2015

11.000 bibliothèques US partenaires de Kindle

Aux Etats-Unis, un partenariat vient d'être confirmé avec 11.000 bibliothèques qui permettront d'emprunter des livres directement sur un Kindle ou une application Kindle.

Amazon a annoncé dans un communiqué de presse la disponibilité de son service d'emprunt en bibliothèque dans 11.000 bibliothèques partenaires aux Etats-Unis. Il faut rappeler pour poser le contexte que les 2/3 des bibliothèques américaines prêtent des ebooks, et que c'est donc juste le partenariat avec Kindle qui constitue la grande nouveauté. Overdrive, le service partenaire des bibliothèques pour le prêt d'ebooks a d'ailleurs annoncé de son côté qu'il rendait son service compatible avec le Kindle, ce qui est une autre façon de présenter cette nouveauté.

Comment ça marche ?

Pour commencer, le lecteur équipé d'un Kindle doit se connecter à sa bibliothèque (pour peu qu'elle fasse partie des 11.000 concernées bien sûr). Depuis le site de la bibliothèque, on sélectionne l'ouvrage désiré, puis on est renvoyé vers le site d'Amazon. Il suffit ensuite de cliquer sur le lien correspondant pour pouvoir télécharger son ebook. En fonction des bibliothèques, l'ebook pourra être lu pendant 7 à 10 jours.

Mais pas la peine d'avoir un Kindle pour pouvoir proposer ce service. Les applications Kindle, disponibles sur toute une gamme d'appareils, pourront aussi profiter de ces fonctionnalités.

Il semble qu'une mise à jour vers un firmware 3.3 permettra d'accéder à ces fonctionnalités, même si certains disent avoir réussi à y accéder depuis une version inférieure.

Tous les ebooks seront-ils disponibles ?

En théorie oui, mais il faudra qu'il y ait bien sûr une correspondance entre le catalogue proposé par la bibliothèque et le catalogue Kindle. Il n'y a pas eu pour l'instant de précisions sur une éventuelle limitation du nombre d'exemplaires prêtés en même temps, mais on sait que normalement, les bibliothèques n'ont pas le droit de proposer plus d'un ouvrage à la fois, ni de permettre d'emprunter un ebook plusieurs fois.

Il faudra voir si ces limitations posent problème ou pas. Les bibliothèques les plus grandes pourraient dans ce cas voir leurs ebooks rarement disponibles.

Quel intérêt pour les bibliothèques ?

Les bibliothèques concernées par ce projet prêtaient déjà des ebooks. Pour une bibliothèque qui possède un site internet, le service est plutôt pratique, et permet de toucher un public de plus en plus nombreux, ce qui permet d'avoir de nouveaux abonnés, et d'éviter que les usagers ne désertent le service à l'ère du numérique.

Travailler avec le leader mondial de l'ebook va permettre de diriger un véritable afflux d'utilisateurs vers leurs bibliothèques locales, un public qui pouvait se tourner auparavant vers d'autres solutions gratuites comme le piratage. Sans être une solution idéale dans ce domaine, un tel service pourrait d'ailleurs amener une partie des utilisateurs à ne plus pirater les ouvrages.

Les bibliothèques US ont tout intérêt en tout cas à prendre le virage numérique.

Quel intérêt pour Amazon ?

Amazon continue d'élargir sa base de clients avec une telle approche. Les usagers des bibliothèques non équipés d'une solution Kindle vont y être indirectement et fortement incités, surtout pour ceux qui ne sont pas encore passés au numérique, et se demandent vers quel acteur se tourner.

Amazon réussit ainsi à occuper toujours plus le terrain. Après avoir pris le dessus sur la concurrence en termes d'appareils, avec une application qui est une des plus téléchargées sur toutes les plateformes, Amazon continue de positionner ses pions. L'entreprise serait d'ailleurs en discussion avec des éditeurs pour proposer un système d'abonnement pour accéder à certains ebooks.

Organiser le prêt des ebooks dans les bibliothèques est donc une des étapes importantes pour Amazon, et les retombées directes ou indirectes sont plutôt positives pour Amazon, qui compte bien largement compenser les pertes de quelques ventes (remplacées par le prêt) par l'arrivée de nouveaux clients Kindle, et donc clients des autres services d'Amazon par extension. Amazon a donc tout à y gagner.

Une chance que cela arrive en France ?

On en est pour l'instant très loin. Certaines bibliothèques sont prêtes à essayer des choses, et font preuve de dynamisme, mais l'ebook n'est pas encore entré dans les foyers. Il faudra d'abord une vraie solution de prêt, généralisée comme aux Etats-Unis, concernant les ebooks.

Ensuite seulement, un partenariat pourrait être mis en place. Mais je ne suis pas sûr que ce genre de service soit en place avant quelques années en France. Comme d'habitude, il faudra du temps, et certainement contourner beaucoup de résistances...

Monday, May 11, 2015

Dell officialise sa tablette 10 pouces Latitude ST

Destinée à un usage plutôt professionnel, la Dell Latitude St est une tablette de 10 pouces sous Windows 7 équipée d’un processeur Intel Atom et d’un disque dur de type SSD.

Dell officialise sa tablette 10 pouces Latitude ST

Aux côtés de ses Streak 5 et Streak 7 et de l’iconoclaste Inspiron Duo, Dell développe encore sa gamme de tablettes avec la toute nouvelle Latitude ST.

Mais première indication de taille : sachant qu’elle fonctionne sous Windows 7, il s’agit plus d’un modèle à usage professionnel qu’à destination du grand public. Ce que confirme également la compatibilité logicielle avec des environnements de virtualisation comme ceux de VMware et Citrix. D’un point de vue technique, la tablette Dell Latitude ST est équipée d’un écran 10,1 pouces défini en 1366 x 768 pixels et fonctionne grâce à un processeur Intel Atom Z670 cadencé à 1,5 GHz. L’objectif est donc centré sur l’autonomie plus que sur la performance. Cette puce est accompagnée de 2 Go de mémoire vive (le minimum vital pour faire fonctionner Windows 7) et d’un disque SSD de 128 Go.Dell Latitude ST


Côté connectivité, on trouve des prises USB et HDMI pour la partie filaire et du Wi-Fi pour la partie sans fil. Une version 3G de cette tablette est également attendue dans les semaines ou les mois à venir. Peut-être au moment de la sortie de Windows 8, qui replacera à terme Windows 7 dans les tablettes de Dell.

Cette tablette Dell Latitude ST sera commercialisée à partir du 1er novembre prochain, à un tarif encore non communiqué mais qui devrait se situer sous les 1 000 dollars/euros. (EP)

Apple augmente ses commandes d’iPhone 3G S de 20

Pour prévenir tout risque de rupture de stock, la firme à la pomme a demandé à ses fournisseurs d’accélérer les cadences de production de son téléphone-baladeur vedette.

Apple augmente ses commandes d’iPhone 3G S de 20%

Le succès populaire et commercial de l’iPhone ne se dément pas et la période des fêtes qui approche devrait confirmer le rayonnement du téléphone-baladeur vedette d’Apple sur le marché des smartphones. La marque à la pomme le sait d’ailleurs bien, qui vient de commander selon le site Digitimes une augmentation de la production de l’iPhone 3G S de 20% à ses fournisseurs.

Cette information provient de plusieurs sources dont Foxconn, Primax et OmniVision, qui fabrique le capteur photo de l’appareil. Cette dernière firme a même prévenu ses autres clients qu’elle ne pourrait pas répondre à une forte demande de composants de leur part, vu les commandes d’Apple. C’est dire combien la firme de Steve Jobs est prioritaire sur le marché. Avec ces commandes supplémentaires, Apple semble vouloir se prémunir contre tout risque de rupture de stock, une expérience toujours fâcheuse en termes d’image. En attendant, au rythme où progressent les ventes, Apple pourrait ravir la place de numéro un mondial des smartphones à Nokia en 2013. (EP)

iphone-3-gs

Saturday, May 9, 2015

Age of Conan se laisse essayer plus longtemps

Le développeur de Age of Conan, Funcom, est ravi de nous apprendre qu'il va mettre en place jusqu'au premier janvier une version d'essai prolongée pour son MMORPG. Comme l'indique cette page du site officiel, cette nouvelle offre d'essai permet de jouer sans limite de temps sur l'île de Tortage (c'est à dire jusqu'au niveau 20), avec un certain nombre de limitations : pas de commerce avec les autres joueurs, pas d'envoi de courrier dans le jeu et impossibilité d'utiliser le canal général de discussion. Si malgré tout vous êtes encore intéressé c'est par ici que ça se passe !

· Forum Age of Conan : Hyborian Adventures

Thursday, May 7, 2015

18 000 euros pour un téléphone mobile Ferrari

Vertu, la filiale luxe de Nokia, a sorti pour les 60 ans de la marque au cheval cabré un téléphone siglé Ferrari. Cette série limitée à 60 exemplaires est vendue 18 000 euros pièce.

18 000 euros pour un téléphone mobile Ferrari

Certains penseront qu’on ne sait plus quoi inventer pourtitiller les portefeuilles les mieux garnis de la planète. D’autres dirontqu’après tout, 18 000 euros, ce n'est que 10% du prix d’une Ferrarineuve…
Pour aussi hallucinant qu’il soit, le prix du Vertu Ascent 60 est« justifié » selon la filiale luxe de Nokia. Tiré à 60 exemplaires numérotés enhommage aux 60 ans du cheval cabré, il est assemblé à la main dans des atelierslondoniens à partir de matériaux exclusifs comme le cuir d’origine utilisé pourhabiller les bolides de la marque, du titane, une glace en saphir pour l’écran.Il reprend aussi le dessin de la grille de levier de vitesse caractéristique deFerrari.
En prime, les acquéreurs se voient remettre un certificatd’authenticité signé de Jean Todt, patron de la Scuderia. Un peu cherl’autographe ! Mais pour le reste, l’Ascent est un téléphone mobile tribande tout ce qu’il y a de plus classique. Petit détail, il est d’ailleurstechniquement identique à l’Ascent 1947, autre série limitée (1947 ex.) dédiéeà l’apparition de la première Ferrari qui ne coûte « que » 6400 euros.
Vertu commercialise ces deux appareils depuis mars dernier mais n’a pas du toutcommuniqué dessus, préférant miser sur le bouche à oreille. Une discrétion semble-t-ilde bon aloi lorsque l’on vend de l’exclusivité aux happy fews. Avis auxamateurs, tous les Ascent 1947 et 60 n’ont pas encore trouvé preneur.

 

Monday, May 4, 2015

Firefox OS présenté officiellement le 24 février

C’est dans le cadre du Mobile World Congress que la fondation Mozilla devrait enfin dévoiler, le 24 février prochain, la version finale de son système d’exploitation pour mobile Firefox OS.

Firefox OS présenté officiellement le 24 février ?

Les journalistes spécialisés ont reçu lundi un carton d’invitation de la part de la fondation Mozilla. L’invitation est pour le 24 février, à Barcelone pour le Mobile World Congress, et forcément, il devrait s’agir de la présentation officielle de Firefox OS.

Pour l’instant aperçu en version bêta sur quelques smartphones Android, ce système d’exploitation open source devrait équiper deux modèles commercialisés par Telefonica : les Peak et Keon.

ZTE, le fabricant chinois, devrait aussi profiter du MWC pour présenter un smartphone sous Firefox OS. Une entrée en matière discrète sur un marché ultra concurrentiel où Android et Apple pèsent plus de 90% du marché… (EP)

Photo : Seth Rosenblatt/CNET